+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables

Ces formations professionnelles offrent aux jeunes les plus vulnérables la possibilité de développer leurs aptitudes et ont pour but de les accompagner vers leur insertion socio-économique.

Le projet TOBATELA BANA mis en œuvre par le REIPER en partenariat avec Apprentis d’Auteuil s’applique depuis 2022, à accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité ainsi que les mineurs en conflit avec la loi vers l’insertion socio-économique à travers des placements dans des parcours de formation professionnelle. Le but est de les valoriser pour qu'ils retrouvent confiance en eux et redonnent du sens à leur avenir.



Le REIPER propose ainsi à soixante-dix (70) jeunes, pré-identifiés par les organisations membres du réseau, un parcours individualisé de formation professionnelle avec deux options distinctes : une inscription en centre de formation (public ou privé) ou un placement atelier auprès d’un maître-artisan. La deuxième option s’exécute avec l’implication du réseau d’artisans Compagnons Artisans de Don Bosco (CADB), membre du REIPER, qui œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables. Les jeunes d’au moins 16 ans sont accueillis en atelier d’apprentissage pour une durée de 12 à 24 mois. Les professionnels du REIPER effectuent le suivi des jeunes placés en centre de formation ou en atelier, au travers des visites régulières de terrain afin de garantir l’adaptation au cœur du métier de leur choix.



Cinquante-trois (53) jeunes dont trente-cinq (35) filles et 18 garçons de Actions de Solidarité Internationale (ASI), Action Espoir des enfants en détresse (AEED), Gaston Céleste, Notre dame de la Divine miséricorde (ONDDM), et du Centre d’insertion et de réinsertion des enfants vulnérables (CIREV) suivent actuellement des parcours de formation professionnelle auprès des artisans de Brazzaville dans les domaines de la soudure, l’électricité auto, la couture, la coiffure, la mécanique auto, l’informatique et menuiserie. Dès le début de la formation, les professionnels du REIPER propose à chaque jeune un plan d’accompagnement pour l’aider à surmonter ses difficultés dans les domaines des finances, des Compétences techniques/métiers avec le suivi de CADB, des Compétences de vie ainsi que la mise en réseau avec d’autres artisans/professionnels.

 



Ces formations professionnelles offrent aux jeunes les plus vulnérables la possibilité de développer leurs aptitudes et ont pour but de les accompagner vers leur insertion socio-économique.