+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Accompagner juridiquement les enfants en conflit avec la loi

Le 5 juillet 2023 - Le siège du REIPER a accueilli la première réunion du Comité de pilotage du projet RAMADE. Cet événement important s'est déroulé en présence des délégués des associations membres de Brazzaville, telles que Handicap Afrique et Encred, ainsi que de Pointe Noire, représentées par l'ASI et le Samu social. Deux représentants des ministères en charge de la justice et des affaires sociales ont également participé à ce COPIL inaugural.

Brazzaville, le 5 juillet 2023 - Le siège du REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture) a accueilli la première réunion du Comité de pilotage du projet RAMADE. Cet événement important s'est déroulé de 10h à 12h en présence des délégués des associations membres de Brazzaville, telles que Handicap Afrique et Encred, ainsi que de Pointe Noire, représentées par l'ASI et le Samu social. Deux représentants des ministères en charge de la justice et des affaires sociales ont également participé à ce COPIL inaugural.

L'ordre du jour de cette réunion a abordé plusieurs points cruciaux pour la mise en œuvre du projet RAMADE. Tout d'abord, une présentation détaillée du planning des activités prévues pour la première année du projet a été exposée. Cette planification rigoureuse permettra de guider les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.

Ensuite, un exposé a été fait sur les activités en cours de réalisation ou déjà réalisées au cours des quatre premiers mois de l'année. Parmi celles-ci, il convient de souligner, le début de l’accompagnement juridique et la prise en charge psychologique des mineurs en conflit avec la loi,  les sensibilisations menées par les enfants sur leurs droits, diffusées à la radio communautaire de Kinkala et à la radio MUCODEC. Ces actions de sensibilisation ont été largement appréciées et ont permis de renforcer la prise de conscience des droits des enfants au sein de la communauté. De plus, les participants ont discuté des activités à réaliser au cours des quatre prochains mois, afin de maintenir l'élan et de maximiser l'impact du projet.

En marge des discussions principales, diverses informations ont été partagées lors de la réunion. Il a notamment été annoncé que le REIPER a participé activement à la mise en place officielle le 16 juin 2023, du Parlement des enfants du Congo. Cette initiative permettra aux enfants de s'exprimer sur les questions qui les concernent directement, en favorisant leur participation démocratique aux questions qui les concernent. De plus, le Comité des droits de l'enfant a félicité les six enfants qui ont eu l'opportunité de participer à la réunion précédente avec ce comité, qui s'est tenue le 4 mai dernier. Ces reconnaissances soulignent l'importance de donner la parole aux enfants et de les impliquer activement dans les décisions qui les affectent.

En conclusion, la réunion du premier Comité de pilotage du projet RAMADE a été un succès. Les participants ont exprimé leur engagement et leur détermination à œuvrer en faveur des enfants en rupture, particulièrement ceux en conflit avec la loi, en mettant en place des actions concrètes d’accompagnement juridique et en renforçant la sensibilisation sur leurs droits. Ce projet, auquel sont impliqués l’ensemble des membres du REIPER ainsi que les pouvoirs publics, promet de faire une réelle différence dans la vie des enfants en conflit avec la loi de la région. Les prochains mois seront marqués par la mise en œuvre des activités planifiées, dans l'objectif de créer un environnement favorable à l'épanouissement de ces enfants et à la protection de leurs droits fondamentaux.