Le 9 mai 2023, l'Union européenne et ses Etats membres au Congo ont célébré la 73ème journée de la Fête de l'Europe et dans le même temps, lancé les activités du Mois de l'Europe. Cette année, la célébration de cet événement s'inscrit également dans le contexte du 60ème anniversaire du partenariat UE-Congo dont il sera question tout au long de ce mois. Partenariat visant à renforcer la coopération entre l’UE et le Congo Brazzaville dans plusieurs domaines notamment la gouvernance, les droits de l'homme, l'environnement, l'énergie, l'agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et l'éducation. Les activités de cette célébration s’étaleront jusqu'à la fin de cette année.
C’est dans cette perspective que s’est déroulée le 11 mai 2023 dans le hall de l’Institut Français du Congo un échange entre l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo Brazzaville, Monsieur Giacomo Durazzo, ses collaborateurs, des jeunes congolais qui ont eu l’opportunité de collaborer avec l’UE et d’autres jeunes, étudiants, entrepreneurs, activistes. Un échange qui s’est déroulé dans un cadre chaleureux, dans la bonne humeur et surtout dans la compréhension pour les participants à cet échange du partenariat UE-Congo Brazzaville.
Un thème est souvent revenu dans les échanges : « la Jeunesse ». La sécurité de la jeunesse dans le milieu scolaire, la sécurité de la jeunesse tout court, l’employabilité des jeunes, les jeunes et les nouvelles technologies, les jeunes et l’éducation, l’appui de l’UE dans le domaine environnemental, l’appui de l'Union européenne sur le domaine numérique national au Congo. Monsieur l’ambassadeur et ses collaborateurs ont satisfait l’audience en répondant à toutes les questions et préoccupations des jeunes avec des réponses claires, concises, des storytelling, des témoignages mais aussi des chiffres.
Durant cette rencontre, certains jeunes ont pu témoigner de l’apport de l’UE dans leurs associations, leurs travaux etc et nous avons pu comprendre à quel point ce partenariat est autant bénéfique pour l’UE que pour les congolais qu’ils soient jeunes ou vieux.
A la fin de l’échange, une collation fut servie pour remercier ces jeunes, ces étudiants, ces activistes, ces personnes ayant fait le déplacement et aussi des photos de famille avec l’ambassadeur. Les activités de la célébration continuent et vous pouvez retrouver le programme sur la page Facebook de l’ Institut Français du Congo