+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Festival des droits de l'enfant

«L'étude qui existe sur les enfants victimes de traite au Congo rappelle que la protection des enfants reste un défi. Nous devons faire des enfants des citoyens à part entière et saluer l'engagement de tous les acteurs membres du REIPER qui œuvrent chaque jour pour la prise en charge des enfants en difficulté. » Mot du représentant de la ministre des Affaires sociales

Le monde a été témoin d'une recrudescence du nombre de festivals mondiaux des droits de l'enfant ces dernières années. Ces événements sont devenus un moyen efficace de sensibiliser le public et de promouvoir la mise en œuvre des droits de l’enfant. Les festivals des droits de l'enfant sont souvent organisés par des organisations non gouvernementales (ONG) et des gouvernements. Ces festivals sensibilisent les enfants et les adultes aux questions concernant les enfants telles que la protection de l'environnement, la garantie d'une éducation et de soins de santé de qualité, la protection des droits de l'homme Les droits de l'enfant font partie intégrante des droits de l'homme. Les festivals des droits de l'enfant contribuent à sensibiliser à ces questions importantes.

 

Le premier festival des droits de l'enfant a eu lieu en 1969 à Palma de Majorque, en Espagne. 53ans plus tard, on continue de célébrer les droits de l’enfant.

Depuis 2016, le REIPER organise des activités impliquant les enfants à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant (CIDE).

En 2016 et 2017, ces activités portaient le nom « Le concert / spectacle » pour les droits de l’enfant. C’est à partir de 2018 que ces activités, interrompues depuis 2016, ont été couvertes par l’appellation « Festival des droits de l’enfant ».

 

En effet le REIPER avait fait le constat selon lequel malgré des lois existantes sur la protection de l’enfance au Congo, de nombreux cas de violations des Droits des enfants existent. Partant du principe qu’un certain nombre de ces violations étaient dues à la méconnaissance des lois protégeant les enfants, le REIPER, avec ses partenaires parmi lesquels Apprentis d’Auteuil, ont entrepris de sensibiliser et mobiliser les acteurs concernés (communautés locales, médias, pouvoirs publics, associations, établissements scolaires, grand public…) autour des questions relatives aux droits de l’enfant. Le point culminant de ces sensibilisations annuelles a toujours été la célébration de la journée Internationale de l’Enfant Africain le 16 juin de chaque année ainsi que la commémoration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre de chaque année, dans le cadre de la mise en œuvre des projets financés jusque-là par l’Union européenne.

 

 

 

 

La culture étant un moyen attrayant de vulgariser les droits des enfants, donner la voix aux enfants à travers les activités culturelles rend plus crédible les messages diffusés par le REIPER. Et afin de donner la voix aux enfants, le REIPER organise chaque année, depuis 2016, en partenariat avec les opérateurs culturels du Congo, la participation des enfants à des activités qui leur permettent de s’exprimer sur leurs droits et sur leurs vécus.

Le spectacle culturel de chaque édition du festival des droits de l’enfant est précédé chaque année par des ateliers culturels au cours desquels les enfants des structures membres du réseau préparent, encadrés par des opérateurs culturels, les activités artistiques pour la restitution sur scène lors des célébrations des journées Internationale de l’Enfant Africain ainsi que de la commémoration de la Convention Internationale des droits de l’Enfant. A l’occasion de ces commémorations, le REIPER poursuit aussi les actions de plaidoyer pour la mise en œuvre des droits des enfants auprès des pouvoirs publics.  

L’objectif de ces célébrations est de promouvoir et faire respecter les droits des enfants en République du Congo.

La première partie du Festival des droits de l’enfant 2022 s’est déroulée le 25 novembre 2022 par la tenue d’une table ronde qui a eu lieu à l’Institut National du Travail Social (INTS). Cela s'est passé en présence de Mr IBIATCHI Ulrich, Inspecteur Général des Affaires Sociales qui a ouvert officiellement les activités du Festival au nom de Mme le Ministre des Affaires Sociales. Plusieurs personnalités ont pris part à cette table ronde :  Mme Marion Reache représentant l’Ambassadeur de l’UE, plusieurs invités de la Police, de la Gendarmerie, de l’INTS, de l'INJS, du Ministère Des Affaires Sociales et de L'Action Humanitaire, ainsi que la Présidente du Tribunal pour enfant de Brazzaville qui a développé le  thème suivant : Violences faites aux enfants : Quelle voie de recours pour prévenir et protéger les enfants victimes ?

Il est ressorti des échanges d’une part la nécessité pour les pouvoirs publics et le REIPER de prévenir les violences en faisant davantage de sensibilisation sur les droits à l’endroit des enfants eux-mêmes mais aussi de tous les détenteurs d’obligations et d’autre part d’appliquer aux auteurs des violences les sanctions prévues par la loi pour dissuader les autres violeurs des droits des enfants.

 

 

Le spectacle culturel a constitué la seconde partie du Festival était qui a enregistré la participation de plus de 250 enfants des structures membres du REIPER ainsi que de nombreux invités dont Audrey CHARLOT, Sébastien PERROCHEAU et Marie Dominique Pradines des Apprentis d’Auteuil, dans la salle de spectacle de la MUCODEC. Ce spectacle a également connu la participation active des artistes locaux comme Juste Parfait, Mariusca, Key Kolos, Black Panther, TIKULU, Sirhèna, Equilibre et l’appui de RAGEC, COWBELL et Radio MUCODEC.