La formation à la gestion d'activités génératrices de revenus (AGR) est une activité d'apprentissage et de perfectionnement des compétences qui se concentre sur la création, le développement et la gestion d'entreprises ou de projets conçus pour générer des revenus stables. Elle est destinée aux membres du REIPER qui souhaitent apprendre, développer et perfectionner leurs compétences en matière d'entrepreneuriat et de gestion des affaires.
C’est pour assurer l’accompagnement des membres du réseau vers l’autonomisation financière que le REIPER et Apprentis d'Auteuil organisent du 20 au 24 février 2023 à Brazzaville, dans le cadre de la mise en œuvre du projet TOBATELA BANA cofinancé par Union européenne au Congo Brazzaville, la session de formation pour sensibiliser les professionnels à la conception de plans d’affaires, et à la mise en place d’activités génératrices de revenus qui contribueront à diminuer leur dépendance à la générosité privée, publique ou institutionnelle.
Cette formation, animée par le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) est un moyen d’encourager les structures membres du réseau à mettre en place des activités génératrices de revenus (AGR), afin de garantir un certain degré d’autosuffisance et d’autonomie de collecte de fonds et relever le défi de la continuité et la durabilité des actions de ses membres.
En effet, un des risques courant pour les organisations de la société civile réside notamment dans la potentielle diminution de la générosité de mécènes ou l’incapacité à renouveler les financements associés à des projets en cours qui peut ainsi mettre en péril la pérennité de leur action auprès des populations vulnérables.
Pendant la formation, les participants apprendront à identifier les marchés et à déterminer leur produit ou services spécifiques, à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'affaires efficaces, à développer et à maintenir des relations commerciales positives avec des clients et des partenaires.
La formation en AGR offre une variété d'avantages aux participants qui souhaitent connaître les principes de base de l'entrepreneuriat et de développer des compétences pour créer et gérer leurs propres entreprises. Les participants pourront également apprendre à identifier des opportunités d'affaires à exploiter, à gérer des activités et à communiquer efficacement avec leurs clients et partenaires.
Les participants à la formation des AGR acquerront un certain nombre de compétences professionnelles, y compris la gestion des finances et la planification des affaires, le développement de marchés, la recherche et l'analyse des données, l'élaboration de plans d'affaires, la négociation et la gestion des relations client.
A l’issue de cette formation, un appel à projets en cacade sera publié. Les organisations présentes pourront y répondre. Six (6) projets au total seront sélectionnés pour une enveloppe globale d'environ trente-cinq million quatre cent mille francs (35.400 000 FCFA), soit environ cinq millions (5.000.000) de FCFA par projet.