L'expression "enfant des rues" désigne de façon générale un enfant (un être humain âgé de moins de 18 ans) qui a pour lieu de vie et de survie la rue. Le nombre total d'enfants des rues est inconnu, mais selon l’UNICEF le nombre des enfants en situation de rue est estimé à 120 millions dans le monde. Au Congo, ils sont environ 3000 enfants qui sont dans la rue soit seul, soit avec leur famille. Environ 900 d’entre eux sont pris en charge dans les structures privées d’accueil. Les professionnels s'accordent pour affirmer que les enfants des rues sont plus vulnérables que ceux vivants en famille parce qu’ils sont quotidiennement exposés à des dangers tels que l'exploitation, le travail forcé et l'exploitation sexuelle, la violence qui mettent en péril leur vie.
C’est ainsi que le REIPER, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tobatela Bana : Promotion des droits et protection des enfants vulnérables en République du Congo », qui est une activité consistant en une prise en charge psycho-sociale des Enfants en Situation de Rue (ESR) par un dispositif mobile dénommée « Antenne Mobile » composé des professionnels du travail de rue et doté d’un véhicule pour réaliser des maraudes régulières dans la ville de Brazzaville. Ces professionnels effectuent quatre maraudes hebdomadaires dans des quartiers prédéfinis en tenant compte des zones devant être couvertes, des lieux de stationnement possibles, et de la population cible. L’activité vise à répondre aux besoins fondamentaux des enfants en situation de rue, tels que l'alimentation, l'hygiène, la scolarisation, les soins de santé et l'accompagnement psychosocial. Le but est de les réinsérer dans leurs familles au travers des médiations familiales et de la mise en place d’une école de parents pour renforcer les compétences éducatives des familles.
Une équipe de travailleurs sociaux va à la rencontre des enfants vulnérables dans leur environnement quotidien. Le rôle des travailleurs sociaux est multiple :
- Aller à la rencontre des enfants sur leurs lieux de vie, leur apporter une écoute et une aide pour pallier à leurs besoins urgents. Assurer aux enfants un appui alimentaire et une prise en charge sanitaire à travers l’intervention d’un personnel médical ;
- Sensibiliser les enfants et mener un travail de prévention des conduites à risque (pratiques sexuelles à risque, prostitution, consommations de drogues, délinquance, comportements violents...) ;
- Protéger les enfants en situation de grande vulnérabilité ;
- Construire avec l’enfant un projet adapté à son parcours, son histoire et sa situation sur le moment. Tout cela se fait en garantissant la participation de l’enfant à toutes les étapes du processus, de l’identification à la fin de la période de stabilisation.
- Orienter, accompagner et suivre les enfants dans leur parcours d’insertion : médiation, réunification familiale, hébergement, scolarisation, formation professionnelle…
La rue n’a pas d’enfant, mais certaines situations amènent des enfants à se retrouver dans la rue. Tout comme les enfants vivants en famille, les enfants en situation de rue ont des droits et des besoins, il nous revient de les protéger et de veiller à leur bien-être ainsi qu’à leur réinsertion sociale.