+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Le Projet ARCADE

Apprentis d’Auteuil et ses partenaires ont décidé de renforcer leur action auprès des Enfants en Situation de Rue en créant le nouveau programme ARCADE (Accompagnement et Renforcement des Capacités et Actions Dédiées aux Enfants en situation de rue).

Face à de nouveaux enjeux, à un contexte mondial d’inégalités grandissantes touchant en premier lieu les plus jeunes mais aussi à la nécessité de développer des synergies pour innover, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires ont décidé de renforcer leur action auprès des Enfants en Situation de Rue en créant le nouveau programme ARCADE (Accompagnement et Renforcement des Capacités et Actions Dédiées aux Enfants en situation de rue).

La force des regards et des pratiques pluriels

D’une durée de 3 ans (2023-2025), ce programme a pour priorité le développement du réseau d’acteurs déjà existant en rassemblant 18 partenaires de 7 pays (République Démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Cameroun, Mali, Maroc, Madagascar et Pérou) autour d’activités telles que les Communautés de Pratiques et de Savoirs (CPS), les actions de formation (Carnets Numériques ESR, formations d’éducateurs), le renforcement de capacités et l’échange de pratiques.

L’objectif : favoriser la co-construction de solutions innovantes et une mutualisation accrue des outils et des pratiques inspirantes à travers les échanges.

Un programme très complet

La direction International mène depuis de nombreuses années l’ensemble des activités proposées dans ce programme. Le plus? Rassembler et mutualiser les actions dans un programme commun afin d’accroître les moyens déployés et de maximiser les impacts.

Alors que l’ensemble des partenaires seront mobilisés et accompagnés sur l’échange et l’amélioration de leurs pratiques, 5 d’entre eux, basés en Afrique Centrale, sont considérés comme opérationnels et interviendront davantage sur des aspects allant de la prévention, à la prise en charge et l’accompagnement jusqu’à l’insertion professionnelle des Enfants en situation de rue. Une attention particulière est portée au lien avec les familles d’enfants accompagnés via de la sensibilisation, des enquêtes, des médiations familiales et la réinsertion lorsque cela est possible.

Des travaux de capitalisation, de plaidoyer et de mise en avant de l’approche de genre (égalité de droits entre filles et garçons) seront également menés tout au long du programme.

Une plateforme pour échanger et travailler ensemble malgré les distances

Afin de rassembler la communauté des professionnels de l’accompagnement des enfants en situation de rue (ESR), une plateforme collaborative appelée « Agora ESR » a été créée et leur permet ainsi de pouvoir rester en contact entre des événements en présentiel (formations, CPS) et d’échanger à tout moment sur leurs pratiques respectives. Il s’agit également d’un espace de travail collaboratif offrant la possibilité de partager et de travailler sur des outils communs. Le tissage de ce réseau d’acteurs permettra lui aussi de rendre visible les actions de chacun et d’engager une dynamique de partage et d’échanges entre professionnels.

De nouvelles opportunités de découvrir les réalités terrain

Enfin, le programme propose également des immersions pour les collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil et les partenaires internationaux. Celles-ci permettront aux participantes et participants de s’imprégner des pratiques locales et de pouvoir impulser des changements dans leur propre structure à leur retour. Ces immersions sont l’occasion de découvrir et de mieux appréhender les contextes des partenaires comme de la fondation et de développer une approche différente dans ses propres projets et actions menées auprès des jeunes.

Le programme en quelques chiffres

18 associations partenaires verront leurs capacités renforcées

5 partenaires opérationnels développeront des compétences organisationnelles et institutionnelles

2 500 travailleurs sociaux amélioreront leurs pratiques socioéducatives

13 750 enfants seront identifiés et plus de 7 000 seront accompagnés

3 600 familles seront soutenues

Le programme ARCADE est co-financé par l'Agence Française de Développement.