+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Renforcement des activités pour la mise en application des Droits de l’enfant

L’enfant est titulaire des droits, il doit les exercer. Cependant, à la seule observation factuelle quotidienne, il apparaît que la situation des droits de l’enfant, aussi bien en République du Congo qu’ailleurs, demeure de plus en plus préoccupante. Ainsi, le respect de ces droits et leur exercice deviennent problématiques, pour des raisons liées, entre autres à l’insuffisance de la volonté protectrice des adultes.

L’enfant est titulaire des droits, il doit les exercer. Cependant, à la seule observation factuelle quotidienne, il apparaît que la situation des droits de l’enfant, aussi bien en République du Congo qu’ailleurs, demeure de plus en plus préoccupante. Ainsi, le respect de ces droits et leur exercice deviennent problématiques, pour des raisons liées, entre autres à l’insuffisance de la volonté protectrice des adultes.

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989, tous les enfants ont les mêmes droits dont l’application est un but commun à toute l’Humanité.

En République du Congo, malgré la promulgation de la loi 04-2010 portant protection de l’enfant, la méconnaissance et la violation des droits par ceux qui devraient pouvoir en exiger la pleine et entière application ainsi que la tendance à travailler de manière cloisonnée sont des obstacles majeurs à la protection effective des droits de l'enfant. Il est indispensable que les enfants les plus vulnérables, filles ou garçons, puissent jouir pleinement de leurs droits et vivre au sein d’une société qui les leurs reconnait et les respecte.


C’est dans cet optique que le REIPER démarre officiellement ce 1er mars 2023 un nouveau projet nommé « Renforcement des activités pour la mise en application des Droits de l’enfant -RAMADE ». La convention de financement entre le REIPER et l’Union européenne avait déjà été signé le 12 décembre 2022.

D’une durée de vingt-quatre (24) mois, ce projet est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par les vingt-deux (22) organisations membres du réseau dans cinq (5à) des douze (12) départements du Congo : Brazzaville, Pool, Bouenza, Niari et Lekoumou. L’objectif principal du projet est de mettre les droits de l’enfant en action en développant plus efficacement la protection des enfants en conflit avec la loi ou délinquants, des enfants privés de protection parentale ou risquant de l’être.

Parce que c’est ensemble que nous devons agir dès maintenant pour un meilleur respect des Droits de l’Enfant, le projet associera, avec des rôles bien définis, les avocats, les principaux acteurs de la chaîne pénale (les magistrats, les officiers de police judiciaire, le personnel pénitentiaire et les avocats), les acteurs sociaux, les services de l’état civil, les médias communautaires, les communautés, les familles et en particulier pour permettre de traiter efficacement des questions multidimensionnelles concernant directement cinq cent (500) enfants parmi les plus vulnérables.

Le projet développera des activités d’assistance juridique en faveur des mineurs en conflit avec la loi ou délinquants ; favorisera l’accès aux droits à l’identité et à la mise en place de familles d’accueil pour les enfants privés de protection parentale ; et mettra en place des actions de renforcement des capacités du REIPER et ses membres en vue de la mise en œuvre de bonnes pratiques de protection prenant en compte la participation des enfants.