+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Renforcement du REIPER et de ses membres en gestion financière et comptable

L’audit système réalisé au REIPER en 2018 avait révélé que la comptabilité de la coordination était une comptabilité de trésorerie basée sur des journaux manuels de caisse et banque tenue sur fichier « Excel », et ne retraçant que les entrées et sorties de fonds correspondant à une transaction.

L’audit système réalisé au REIPER en 2018 avait révélé que la comptabilité de la coordination était une comptabilité de trésorerie basée sur des journaux manuels de caisse et banque tenue sur fichier « Excel », et ne retraçant que les entrées et sorties de fonds correspondant à une transaction. En effet, le REIPER ne disposait pas de de logiciel comptable permettant de tenir une comptabilité à partie double conformément aux législations comptables en vigueur en République du Congo. Il en était de même avec l’absence de comptabilité analytique pour la gestion des activités tant au niveau budgétaire que sur la nature des activités, d’autant plus que le REIPER gérait déjà des financements en cascade avec plus d’une dizaine d’autres sous structures tel que prévu dans certains projets. Ces faiblesses ne permettaient pas d’assurer l’intégrité et l’exhaustivité des données comptables et financières et remettaient en question la fiabilité du reporting que le REIPER pouvait effectuer. Le REIPER se devait donc de tenir des relevés et des comptes précis et systématiques relatifs à la mise en œuvre des actions, sous la forme d'une comptabilité spécifique en partie double.

 

En février 2020, Pierre Jabouley et Elisabeth Dufailly, bénévoles au sein du Pôle Finances International de la Fondation Apprentis d’Auteuil, animèrent à Brazzaville, sur invitation du REIPER, une formation en gestion financière à destination du REIPER et de ses membres. À cette occasion, de nombreuses structures membres du REIPER ont fait état de leurs besoins de bénéficier de logiciels de comptabilité analytique pour pouvoir effectuer un meilleur suivi de leurs projets, en particulier pour ceux disposant de financements institutionnels supposant un plus grand degré d’exigence en matière de gestion.

 

Le projet TOBATELA BANA mis en œuvre à partir de 2021 inscrivit alors comme un des objectifs de renforcer les compétences des associations de défense des droits des enfants en vue de leur autonomisation, de leur pérennisation et de la mise en œuvre de bonnes pratiques ». L’atteinte de cet objectif induisait un appui institutionnel afin de renforcer les associations elles-mêmes. C’est dans ce cadre que s’inscrivait le renforcement de la gestion financière à travers de la mise en place d’un logiciel de comptabilité analytique au sein de la coordination du REIPER et de trois (3) structures membres qui ont déjà été sélectionnées à l'issue d'un appel à candidature publié par le REIPER.
Cette activité en cours de mise en œuvre comprend l’achat du logiciel de comptabilité analytique et la formation à son utilisation, dispensée par un prestataire extérieur. L'acquisition du logiciel permettra au REIPER d'améliorer ses capacités de gestion et de suivi comptable et financier afin de se conformer aux exigences des bailleurs, et se mettre ainsi en meilleure capacité à capter et gérer des financements issus de grands bailleurs publics et privés. La mise en place du logiciel de comptabilité analytique et la formation à son utilisation auront lieu au tout début de l’année 3 du projet, c’est-à-dire entre mars et avril 2023.

Ce dispositif de renforcement des capacités devra permettre aux bénéficiaires de tenir des relevés et des comptes précis et systématiques, sous la forme d'une comptabilité spécifique en partie double ; Avoir une Comptabilité intégrée au système comptable habituel de chaque bénéficiaire ; respecter les politiques et règles en matière de comptabilité et de tenue des livres applicables au Congo ; permettre le suivi, l'identification et la vérification aisés des recettes et dépenses relatives à l’action.

L’amélioration des capacités de gestion et de suivi comptable et financier permettra au REIPER et à ses membres de se conformer aux exigences des bailleurs, améliorer les capacités et être en bonne disposition pour capter et gérer des financements issus de grands bailleurs publics et privés.