+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Sensibilisation sur les droits des enfants au CEG Bernadette Bayonne de Nkombo à Brazzaville

Dans le cadre du projet RAMADE, financé par l'Union européenne, le REIPER a organisé la 10ème et dernière séance de sensibilisation sur les droits de l'enfant au CEG Bernadette Bayonne, dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, le 19 novembre 2024.

Dans le cadre du projet RAMADE, financé par l'Union européenne, le REIPER a organisé la 10ème et dernière séance de sensibilisation sur les droits de l'enfant au CEG Bernadette Bayonne, dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, le 19 novembre 2024. Cette session a réuni 127 élèves des classes de 5ème 2 et 5ème 3, pour aborder des sujets cruciaux liés à la protection des droits des enfants, notamment la lutte contre les discriminations et les stigmatisations.


L’un des constats majeurs de cette séance a été que de nombreux enfants n’étaient pas au courant de leurs droits. Ce manque de connaissance souligne l’importance d’initiatives telles que celle-ci pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de leurs droits fondamentaux et à leur protection dans toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire et sociale.

La séance a également permis aux élèves de réfléchir sur la manière dont ils souhaitent être traités dans leurs différents environnements et de prendre conscience des formes de violence auxquelles ils peuvent être confrontés. Ce fut un moment d’échange constructif sur les comportements à adopter pour garantir le respect de leurs droits.


En outre, six élèves particulièrement impliqués ont été sélectionnés pour participer à une émission communautaire sur la radio Brazza, leur offrant ainsi l’opportunité de partager leurs expériences et réflexions sur les droits des enfants. Ce moment a été l'occasion pour ces jeunes de devenir des ambassadeurs de la cause et de porter la voix de leurs camarades à un public plus large.

Le projet RAMADE du REIPER, qui œuvre pour la protection des enfants en situation de vulnérabilité, reste déterminé à poursuivre ses efforts en République du Congo. À travers des actions de sensibilisation et des initiatives comme celle-ci, le REIPER continue de promouvoir une culture de respect, de protection et de défense des droits des enfants.


Les actions menées soulignent l’engagement du REIPER à améliorer la situation des enfants du Congo et à offrir des perspectives d'avenir fondées sur l’égalité, la protection et le respect des droits.