Un livre de : Marguerite Abouet
AYA de Yopougon est une série de Bandes Dessinées qui raconte l’histoire d’AYA, ivoirienne vivant à Abidjan avec sa famille dans le quartier de YOPOUGON.
AYA vit avec sa mère, son père, sa petite sœur AKISSI, son petit frère FOFANA et la bonne Félicité. Elle est entourée de ses amis Adjoua, Bintou, Rita. Elle a 19 ans, a des rêves pleins la tête au grand désespoir de ses parents qui attendent d’autres choses d’elle.
En huit tomes, l’autrice arrive à nous transporter dans la vie de cette jeune fille et avec elle, on va à la découverte de YOP city.
L’histoire est bien évidemment accrocheuse car elle se situe dans le quartier d’une capitale africaine francophone, donc elle raisonne en nous.
Elle l’est d’autant plus car l’autrice, à travers AYA, fait le portrait de cette Afrique qui évolue avec son temps, ses mœurs.
Dans les différents tomes, l’autrice aborde tous les sujets modernes possibles. A travers les différents personnages dans le voisinage de la famille de notre protagoniste principal, c’est une société qui est décrite. Les sujets sont abordés sur un ton léger, rempli d’humour, tout en gardant le sérieux.
On relève, à la lecture des différents tomes, les conflits entre les générations comme il en existe partout dans le monde d’ailleurs, l’Afrique y compris.
Les jeunes générations ont cette envie de changer les choses, de bouger les lignes, les vieilles qui restent accrochées parfois à un système ou une vision qui ne leur convient plus.
Tous les sujets sont abordés sans tabou. On apprécie l’honnêteté, la fraicheur des sujets. On apprécie la liberté de ton qui semble être le leitmotiv. En tant qu’africaine, j’apprécie que l’autrice n’essaie jamais de correspondre à une idée figée de la culture africaine qui est d’ailleurs très éloignée de la réalité.
Elle laisse tous les personnages vivre, évoluer, grandir comme partout ailleurs, sans y mettre le poids, sans porter de jugements. Elle laisse à chacun le soin de se faire une opinion.
La bande dessinée AYA de Yopougon parle à cette nouvelle génération de sujets que les adultes manquent parfois de courage à aborder en toute honnêteté avec les jeunes et c’est un régal. Ces adultes qui sont bloqués sur des vieux schémas de pensées qu’ils refusent de mettre à jour tiennent des discours inaudibles aux nouvelles générations. Ils ne semblent jamais réaliser que leur discours est inaudible.