+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

AMACO

AMACO

06 655 33 34
amicicongo@yahoo.com
: Avenue de l’amitié Congo – Italie n°01, quartier Tsiaki, Kingoué

Nom de la structure : Association Maison du Cœur Amis du Congo (AMACO)

Date de création : 30 août 2013

Date d’adhésion au REIPER : 

Domaine d’intervention :

 Hébergement

Milieu ouvert

Prise en charge scolaire

Insertion professionnelle

 Accompagnement

Typologie du public :

 Enfants maltraités (violences physiques et psychologiques, abus sexuels)

 Enfants en risque (privés de soins, d’encadrement familial, enfants sujets à discriminations)

 Enfant en conflit avec la loi/délinquants

 Garçons

 Filles

Âges : 6 à 18 ans et plus

Nombre d’enfants actuellement hébergés : 21

Nombre d’enfants touchés depuis la création : plus de 5 000

 

La réalité sociale du Congo Brazzaville en général et celle des enfants et jeunes en milieu rural en particulier ont servi de voix d’appel et d’interpellation à notre conscience chrétienne.

 

Deutéronome 15,11 : « Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays. »

 

Les membres fondateurs de l’Amaco ont ainsi voulu s’engager à mieux servir le Seigneur en créant l’association et en lui attribuant les missions suivantes :

§  Promotion et protection des droits des enfants et jeunes vulnérables surtout en milieu rural ;

§  Promotion et protection des droits des peuples autochtones ;

§  Évangélisation par les actions de solidarité ;

§  Valorisation du patrimoine culturel et traditionnel congolais ;

§  Promotion de la santé, l’éducation et la formation en milieu rural ;

§  Promotion des objectifs de Développement Durable.

 

L’Amaco est composée de 3 entités distinctes :

§  L’orphelinat héberge des enfants autochtones et bantous orphelins ou issus de familles vulnérables vivant dans le village de Kingoué ou aux alentours. Ces enfants sont entièrement pris en charge, que cela concerne leur hébergement, leur santé ou leur scolarité.

§  Le complexe scolaire accueille non seulement les enfants de l’orphelinat mais également les enfants des villages alentours et l’école accueille 130 enfants.

§  Enfin, l’hôtel – auberge permet d’accueillir les gens de passage et offre un petit revenu à l’association qui lui permet de vivre et payer pour certaines de ses autres activités.

Les 22 employé-e-s de la structure travaillent d’arche pieds pour permettre à ces différentes activités de se réaliser.

 

En 2020, c’est 520 enfants qui ont pu participer aux activités organisées par l’Amaco.

 

En plus de ses activités quotidiennes, l’Amaco organise des activités de sensibilisation et de plaidoyer comme la célébration de la journée des droits des peuples autochtones, de la journée internationale des droits de l’Homme et de la journée de l’enfant Africain.

 

L’association collabore avec le PAM pour assurer la nutrition des élèves dans 33 écoles entre le district de Kingoué et celui de Tsiaki. Elle a également permis de construire des puits d’eau potable dans des écoles et structures de santé.

 

Enfin, l’Amaco a accueilli le camp de vacance organisé par le REIPER au mois d’août 2021. Une quarantaine d’enfants s’y sont réunis pour travailler sur la discrimination et les solutions pour y faire face.

 

PARTENARIATS

La Délégation Catholique de la Coopération (DCC)[WU1] France Volontaire et le Corps des jeunes volontaires congolais[WU2]  sont des structures partenaires qui apportent un soutien en ressources humaines ou mettent en lien l’Amaco avec des structures d’envoi de volontaires. Ce partenariat est basé sur les compétences. Dans la même veine, Apprentis d’Auteuil [WU3] met à disposition son expertise par le biais de transferts de compétences et de formation aux équipes de l’Amaco.

L’association est également partenaire de l’Union Européenne, du PAM et de l’Ambassade de France [WU4] en tant que bailleurs de fonds et/ou accompagnateurs techniques.

Enfin, le Ministère des PME, un important partenaire institutionnel, est une structure d’appui technique et financier pour accompagner les jeunes dans les petites et moyennes entreprises. La société Topchine est quant à elle une structure d’appuis qui fourni, ponctuellement, des motos pour le déplacement des équipes et des denrées alimentaires, de manière plus régulière.

 

BESOINS REGULIERS

§  Nourriture

§  Vêtements

 

PRODUITS À VENDRE

§  Tableaux de peinture

§  Produits de vannerie


 [WU1]Ajouter un lien : https://ladcc.org/

 [WU2]Liens vers leurs pages Facebook

 [WU4]Liens vers les pages Facebook locales ?