+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

CAM

CAM

+242 06 638 19 78
caritaspointenoire21@gmail.com
Mvou-Mvou, à côté du PSP, Pointe Noire

Nom de la structure : Centre d’Accueil des mineurs de Mvou-Mvou (CAM)

Date de création : 28 juin 1993

Date d’adhésion au REIPER :

Domaine d’intervention :

Hébergement

Milieu ouvert

Prise en charge scolaire

Insertion professionnelle

Accompagnement

Typologie du public :

Enfants maltraités (violences physiques et psychologiques, abus sexuels)

Enfants en risque (privés de soins, d’encadrement familial, enfants sujets à discriminations)

Enfant en conflit avec la loi/délinquants

Garçons

Filles

Âges : 5 à 17 ans

Nombre d’enfants actuellement hébergés : 28

Nombre d’enfants touchés depuis la création : 486

 

Le Centre d’Accueil des mineurs de Mvou-Mvou est une institution de l’église catholique spécialisée dans l’éducation, le suivi et la réinsertion socio professionnelle des enfants en situation difficile. Créé en 1993 par un arrêté régional, il est géré par la Caritas diocésaine de Pointe Noire. Sa mission principale consiste à récupérer et prendre en charge les enfants en situation de rue orientés ou admis au CAM. Il fonctionne conformément à la convention signée entre l’État congolais et l’Église Catholique le 21 avril 1992.

 

Les enfants accueillis sont soit :

-       En situation de rue, c'est-à-dire vivant dans la rue sans assistance de la famille et dont les moyens de subsistance relèvent de leur propre initiative (activités économiques).

-       En risque avéré de mise à la rue par des familles dont la prise en charge de l’enfant est problématique et ne peut être poursuivie ou peut s’avérer maltraitante pour ce dernier.

 

30 enfants ont bénéficié des activités du CAM en 2020.

 

Ces activités sont centrées autour de 3 axes :

  • L’axe psycho-social permet l’accueil et l’écoute des enfants afin de mener des enquêtes pour identifier leurs parents et permettre leur réinsertion familiale.
  • L’axe formation et éducation permet de placer les enfants à l’école pour leur remise à niveau et/ou dans une atelier leur apprentissage professionnel.
  • L’axe socio-éducatif est centré autour de l’éducation civique et morale, ainsi que les activités culturelles et les loisirs.

L’ensemble de ce parcours donne à chaque enfant l’opportunité de sortir du CAM avec la chance de poursuivre sa scolarité et d’avoir une qualification pouvant lui permettre d’être autonome dans la vie.

 

Ainsi, les enfants sont pris en charge totalement par le CAM : hébergement, alimentation, hygiène, insertion au programme éducatif, pédagogique et social. Les travailleurs sociaux œuvrent particulièrement à la socialisation des enfants reçus. De plus l’ensemble de l’équipe et des partenaires institutionnels collaborent activement à la recherche de solutions d’insertion adaptées à la situation spécifique de chaque enfant. L’utilisation d’outils communs mis en place dans le cadre du suivi médical ou psychosocial des enfants du centre permet une prise en charge vraiment holistique. Enfin, les enfants bénéficient également d’activités culturelles et de loisirs (colonie de vacances, excursions avec Renatura[WU1] …) qui sont indispensables à leur développement.

 

L’équipe du CAM comprend 5 employé-e-s et 3 bénévoles.

 

PARTENARIATS

La plupart des partenaires du CAM sont issus du secteur privé comme Total Énergie, Chevron, AXOM et Transit Express. Toutefois, ils ont également quelques partenaires issus du secteur des organisations caritatives comme le Rotary Club ou le Lions Club qui effectuent des dons en nature comme les vivres.

 

BESOINS REGULIERS

§  Nourriture

§  Vêtements et chaussures

§  Produits d’entretien

§  Fournitures scolaires

§  Jouets