Nom de la structure : Centre d’Insertion et de Réinsertion des Enfants Vulnérables (CIREV)
Date de création : 2002
Date d’adhésion au REIPER :
Domaine d’intervention :
Typologie du public :
Âges : 6 à 18 ans
Nombre d’enfants actuellement hébergés : 24
Nombre d’enfants touchés depuis la création : 400
Le CIREV a été créé en 2002 comme structure de protection, de prise en charge et d’autonomisation des enfants vulnérables en passant par l’insertion scolaire et professionnelle. Sous tutelle de la Direction Générale des Affaires Sociales (DGAS), elle est financé par le budget de l’Etat et permet l’accompagnement multi-dimentionnel des enfants vulnérables.
Jusqu’à 2015, le CIREV prenait également en charge les familles vulnérables mais suite à des réductions budgétaires, cette activité a dû être interrompue.
En majorité, les enfants hébergés au CIREV sont en conflits avec la loi. Ils ont soient été arrêtés par la police ou la gendarmerie, soit ils sortent de la maison d’arrêt après avoir purgés leur peine et sont placés dans le centre pour leur permettre une meilleure réinsertion familiale, scolaire et/ou professionnelle. Le placement en centre d’hébergement est effectué par le juge des enfants, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales.
Le CIREV est venu en aide à 15 enfants en 2020.
Les activités habituelles comprennent l’accompagnement et le suivis des enfants scolarisés et placés en apprentissage. Cela leur permet d’avoir un soutien, notamment concernant le travail sur le projet de vie et la préparation de leur futur.
Dans le courant de l’année 2021, des activités éducatives sur la sexualité ont été réalisées, ainsi que des sensibilisations sur la Covid-19.
L’équipe œuvrant au CIREV se compose d’une quinzaine de membres fonctionnaires de l’État, notamment une assistante sociale. La plupart de ces fonctionnaires travaillent à mi-temps.
PARTENARIATS
L’UNICEF est un partenaire régulier du CIREV et apporte un soutien matériel (habits et fournitures scolaires). Le PNUD renforce quant à lui les capacités des travailleurs de la structure par le biais de formations.
Des congrégations religieuses congolaise apportant également un soutien matériel et financier comme l’Église de Jésus Christ des Saints de derniers jours et la Paroisse Saint Paul II de Diata. C’est aussi le cas de l’association congolaise « Le sourire de l’orphelin ».
Enfin, le CIREV travaille en collaboration étroite avec nombre de structures étatiques, en particulier le juge des enfants qui place les enfants dans le centre.
BESOINS REGULIERS
§ Nourriture
§ Vêtements
§ Produits pharmaceutiques
§ Jeux
§ Connexion internet
PRODUITS À VENDRE
§ Soudure (sur commande)
§ Pâtisserie (sur commande)
§ Menuiserie (sur commande)