+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

Espace Père Jarrot

Espace Père Jarrot

+242 06 924 13 32
arielomakouezi@gmail.com
Centre d’Accueil : 101 rue Chaptal, Bacongo; Centre d’hébergement : 113 rue Jolie, Bacongo

Nom de la structure : Espace Père Jarrot

Date de création : 1998

Date d’adhésion au REIPER :

Domaine d’intervention :

Hébergement

Milieu ouvert

Prise en charge scolaire

Insertion professionnelle

Accompagnement

Typologie du public :

Enfants maltraités (violences physiques et psychologiques, abus sexuels)

Enfants en risque (privés de soins, d’encadrement familial, enfants sujets à discriminations)

Enfant en conflit avec la loi/délinquants

Garçons

Filles

Âges : 8 à 21 ans

Nombre d’enfants actuellement hébergés : 22

Nombre d’enfants touchés depuis la création : N/a

 

L’Association des Spiritains au Congo (ASPC) a d’abord œuvré à la création et l’animation, dès 1988, du Foyer Père David situé près de la prison centrale de Brazzaville. Créé en 1998 le centre d’écoute des mineurs Espace Père JARROT a été particulièrement touché par les violences de la guerre civile (1997) puisqu’il est situé à Bacongo, quartier sud de Brazzaville. Il a étendu son action en 2001 avec la création d’un centre hébergement, Case David, qui accueille, écoute et accompagne des enfants vulnérables, notamment les enfants en situation de rue.

Les activités de l’Espace Jarrot sont centrées autour de l’accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité. Elles comprennent les maraudes dans les rues de Brazzaville, l’alphabétisation des enfants du centre d’accueil, le placement en formation professionnelle, ainsi que l’hébergement de certains enfants orphelins. Enfin, les éducateurs[WU1]  de la structure mettent l’accent sur la recherche de familles d’accueil pour les enfants et leur réinsertion en famille lorsque cela est possible.

 

L’équipe travaillant avec les enfants est composée de 10 employé-e-s.

 

En 2020, 200 enfants ont été touchés par les actions de l’Espace Jarrot.

 

Outre les activités d’accompagnement habituelles, les enfants hébergés à Jarrot ont eu l’occasion de faire des excursions à Bisinza et Kingoué en août 2021. De plus, ils ont participé à des activités récréatives, notamment des ateliers de théâtre organisés par les Ateliers Sahm.

 

PARTENARIATS

L’Espace Jarrot travaille avec des partenaires financiers tels que l’Ambassade de France, Apprentis d’Auteuil. En plus de ces partenariats institutionnels, le centre d’hébergement reçoit régulièrement des dons matériels de la part d’Elikia Hope. Enfin, l’Espace Jarrot est actuellement en cours de mise en œuvre d’un projet financé par l’Union Européenne.

 

BESOINS REGULIERS

§  Nourriture (vivres frais)

§  Vêtements

§  Matelas

§  Draps

§  Moustiquaires

 


Facebook : Espace Jarrot