Nom de la structure : Orphelinat Notre Dame de la Divine Miséricorde (ONDDM)
Date de création : 17 février 2003
Date d’adhésion au REIPER :
Domaine d’intervention :
Typologie du public :
Âges : 0 à 13 ans
Nombre d’enfants actuellement hébergés : 39
ONDDM a été créé en 2003 pour faire face à la misère et venir en aide aux enfants laissés pour compte. C’est une problématique qui touche particulièrement la Sœur Augustine BABINGUI, fondatrice de la structure, puisqu’elle est elle-même orpheline de père et de mère.
Aujourd’hui, ce sont deux types d’aide qui sont apportées aux enfants :
§ La majorité des enfants vit en internat, c’est-à-dire le centre d’hébergement. Ils sont pris en charge en totalité par ONDDM.
§ Une trentaine d’enfant vit en externat, c’est-à-dire qu’ils habitent en famille et sont soutenus par ONDDM parce qu’ils ont perdu leur père ou leur mère. Chaque rentrée, la structure leur donne des fournitures scolaires et des uniformes. À Noël, ils rejoignent également les enfants du centre d’hébergement pour recevoir des cadeaux.
Cependant, certains de ces enfants se font rares parce que leur famille à déménagée.
L’objectif principal d’ONDDM est d’offrir un toit aux enfants, qu’ils soient pris en charge systématiquement, de leur offrir des possibilités d’étudier et de les suivre pendant leur scolarité. Par ailleurs, une fois qu’ils deviennent majeurs, une aide à l’insertion leur est fournie, ainsi qu’un suivi à distance pour continuer à les soutenir.
PARTENARIATS
ONDDM a un partenariat avec le CHU de Brazzaville et peuvent être contacté, comme d’autres structures agréées, pour prendre en charge les nouveaux nés abandonnés à la maternité.
BESOINS REGULIERS
§ Vivres
§ Vêtements
§ Literie : draps, moustiquaires, matelas