+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

SamuSocial Pointe Noire (SSPN)

SamuSocial Pointe Noire (SSPN)

242 06 629 13 77
samusocial.pn@gmail.com
198 avenue Linguissi Tchicaya, BP1896 Pointe Noire

Nom de la structure : SamuSocial Pointe Noire (SSPN)

Date de création : janvier 2006

Date d’adhésion au REIPER :

Domaine d’intervention :

Hébergement

Milieu ouvert

Prise en charge scolaire

Insertion professionnelle

Accompagnement

Typologie du public :

Enfants maltraités (violences physiques et psychologiques, abus sexuels)

Enfants en risque (privés de soins, d’encadrement familial, enfants sujets à discriminations)

Enfant en conflit avec la loi/délinquants

Garçons

Filles

Âges : 5 à 24 ans

Nombre d’enfants actuellement hébergés : capacité d’accueil de 24 places. Le taux d’occupation varie très souvent (entre 80 et 120%).

Nombre d’enfants touchés depuis la création : 3120

 

Le Samusocial Pointe-Noire a été créé en janvier 2006 à la demande de la Mairie de Pointe-Noire en vue de répondre au phénomène grandissant des enfants et jeunes en situation de rue. C’est un dispositif de lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue appartenant au réseau du Samusocial International [WU1] au travers de :

§  La prise en charge médicale et psychosociale ;

§  La formation des partenaires opérationnels ;

§  Les actions de sensibilisation et de plaidoyer ;

§  La formation professionnelle des jeunes.

La prise en charge médicale et psychosociale des enfants et jeunes en situation de rue s’effectue en rue, au centre du Samusocial (CHUSIP) et dans les centres partenaires.

La formation des partenaires opérationnels se caractérise par l’organisation de sessions de formation sur la prise en charge des enfants et jeunes en situation de rue à l’endroit des centres d’accueil partenaires, des agents de la force publique (police et gendarmerie), des agents de santé et des agents des Circonscriptions d’Action Sociale (CAS).

Au travers du cadre de concertation créé le 17 avril 2014 et réunissant près de 44 institutions publiques et privées œuvrant en faveur des enfants, des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont régulièrement menées auprès des pouvoir publics.

 

Le Samusocial Pointe Noire est venu en aide à plus de 3 000 enfants depuis sa création.

 

Tous les ans, le SSPN célèbre la Journée de l’Enfant Africain (16 juin) et la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre). Ces événements particuliers rythment la vie des enfants et viennent compléter les sessions d’alphabétisation et le placement en formation professionnelle des jeunes via des structures de relais. En plus de ces activités, le Samusocial a organisé en 2021 bon nombre de sensibilisations :

§  Sensibilisation des leaders communautaires sur l’impact des violences dans la vie des enfants, en partenariat avec les CAS ;

§  Sensibilisation des journalistes sur les droits de l’enfant ;

§  Sensibilisation des agents de la force publique sur les droits de l’Enfant.

 

L’équipe suivant les enfants est composée de 26 salarié-e-s. elle va de nouveau grandir avec le recrutement d’un nouveau chauffeur pour remplacer un collègue partit en retraite, d’un travailleur social et d’un logisticien.

 

PARTENARIATS

Le Samusocial dispose de partenaires opérationnels de prise en charge des enfants et jeunes afin d’assurer un suivi aussi holistique que possible : Madre Morano, Orphelinat Coeur de PAOLA et Orphelinat Annuarité. Le CAM, ASI, le Foyer Père Anton et l’AEE sont également des partenaires opérationnels membres du REIPER.

Le maillage de partenariats publics est très solide, notamment grâce au cadre de concertation : Mairie de Pointe-Noire, Directions départementales impliquées dans la protection de l’Enfant (Affaires Sociales, Droits Humains et libertés fondamentales, Action Humanitaire , de la Santé, de la jeunesse, de l’Enseignement Primaire et Secondaire, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, de la Formation Technique et professionnelle, de l’Éducation Civique, de la Police nationale, gendarmerie etc.), Tribunal pour enfants, Circonscriptions d’Actions Sociales, les Centres de Santé Intégrés, les leaders communautaires (chefs de quartiers, de Zone et de bloc) etc.

En termes de partenariats privés, le Samusocial est soutenu par nombre d’entreprises – internationales et locales : TOTAL E&P Congo, Congo TERMINAL, Chevron, SOCOTRANS, ALLIANZ, ROTARY Club, CANAL PLUS CONGO, COWBELL, Dons du Coeur, Groupe PONTICELLI, SUDELEC.

Enfin, ses partenaires internationaux incluent l’Union Européenne, l’AFD, la Fondation UEFA, l’Ambassade de France et le Samusocial Internationa[WU2] l.

 

BESOINS REGULIERS

§  Nourriture

§  Vêtements

 


Facebook : SamusocialPointe-Noire