Nom de la structure : Secours International du Mouvement Chrétien pour la Solidarité (S.I.M.C.S.)
Date de création : 5 mai 2005
Date d’adhésion au REIPER :
Typologie du public :
Domaine d’intervention :
Âges : 8 à 21 ans
Nombre d’enfants hébergés actuellement : N/A
Nombre d’enfants touchés depuis la création de la structure : 480
L’Association Secours International du Mouvement Chrétien pour la Solidarité vient en aide aux jeunes et enfants vivant en situation de précarité, ainsi qu’aux autres personnes victimes de violences.
L’initiative de création de la structure visait à lutter contre les mauvais traitements que des vendeurs du marché de la liberté du quartier Fond Tié-Tié affligeaient aux enfants qui dormaient dans la rue et qu’ils accusaient d’être des « sorciers ». Cette appellation était reprise par les gens du quartier et ces enfants étaient alors exclus de la communauté locale.
L’objectif principal du SIMCS est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie sociale des enfants et des personnes vulnérables à travers l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle ». Plus précisément, cela consiste à :
- Lutter contre l’exclusion sociale auprès des enfants et jeunes en rupture familiale et autres personnes vulnérable ;
- Protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et les abus ;
- Favoriser l’épanouissement des enfants en contribuant à l’accès à l’éducation, la formation et l’insertion ;
- Accompagner le changement en menant des actions de plaidoyer.
Les actions du SIMCS s’adressent également aux communautés et une importance particulière est accordée au respect de l’égalité des chances en luttant notamment contre les discriminations liées au genre.
En 2020, 7 enfants ont pu bénéficier des activités organisées par SIMCS.
De 2005 à 2020 le SIMCS a hébergé les enfants et jeunes en situation en rue. Faute de financement, l’association a dû cesser ces activités et se trouver un autre moyen de venir en aide à ces enfants. Aujourd’hui, la structure accueille des enfants et jeunes vulnérables en journée.
Les enfants et jeunes en situation en rue qui sont déscolarisés et d’autre enfants et jeunes vulnérables sont accompagnés pour leur scolarisation ou leur formation professionnelle. Ces formations concernent la cuisine, la pâtisserie, la mécanique, la soudure et l’électricité…
Outre cette activité d’accompagnement, les actions du SIMCS incluent également des sensibilisations sur les droits des enfants et l’étude de la prévalence des violences psychosociales auprès des élèves des collèges à Pointe Noire.
Les 11 membres actifs que comptent le SIMCS sont bénévoles.
PARTENARIATS
SIMCS travaille en collaboration avec les institutions de l’Etat comme la Direction Départementale des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire (DDASAH), le tribunal pour Enfants et la Direction Départementale des Droits Humains (DDDH). Par ailleurs, la structure a des partenariats avec le PCPA[NC1] et AZUR Développement.
BESOINS
§ Vêtements
§ Nourriture
§ Kits scolaires pour la rentrée