+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

ACCOMPAGNEMENT ET RENFORCEMENT DES CAPACITES ET ACTIONS DEDIEES AUX ENFANTS EN SITUATION DE RUE – ARCADE


Le projet ARCADE ambitionne de renforcer l'autonomie des partenaires impliqués, tant au niveau local qu'international, en encourageant l'engagement des acteurs responsables dans la défense des droits des enfants. L'objectif ultime est de contribuer significativement à l'amélioration des conditions de vie des enfants en situation de rue et à risque, en favorisant leur autonomie et en plaçant leurs droits au cœur des préoccupations.

Période : 2024-2025

Le projet « Accompagnement et Renforcement des Capacités et Actions Dédiées aux Enfants en situation de rue – ARCADE », financé par l’Agence française de développement (AFD) pour la période de 2024 à 2025, s'inscrit dans une démarche multisectorielle visant à aborder divers aspects liés aux droits des enfants et des jeunes en situation de rue. Il est déployé dans trois pays d'Afrique centrale : la République du Congo, la République Démocratique du Congo, et le Cameroun. Les organisations partenaires des Apprentis d’Auteuil, telles que REIPER au Congo, OSEPER, ORPER, CCN, AED, JOS, et VTA en République Démocratique du Congo, ainsi que la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème et le Foyer de l’Espérance au Cameroun, sont impliquées dans ce projet collaboratif.

Les axes majeurs du projet ARCADE sont les suivants :

  1. Droits des Enfants : Renforcement des droits des enfants en situation de rue, avec une attention particulière portée sur la prévention et la protection contre les violences.

  2. Renforcement des Organisations de la Société Civile : Appui à la montée en compétence des organisations membres du REIPER, afin d'améliorer la qualité et la pérennité de leurs interventions.

  3. Prévention et Protection : Mise en place de mesures préventives et protectrices pour les enfants en situation ou à risque de rue.

  4. Éducation et Insertion Socio-Professionnelle : Favorisation de l'accès à des parcours d'accompagnement holistiques, permettant aux jeunes de construire et de réaliser leurs projets de vie, notamment par l'éducation et l'insertion socio-professionnelle.

Le projet ARCADE ambitionne également de renforcer l'autonomie des partenaires impliqués, tant au niveau local qu'international, en encourageant l'engagement des acteurs responsables dans la défense des droits des enfants. L'objectif ultime est de contribuer significativement à l'amélioration des conditions de vie des enfants en situation de rue et à risque, en favorisant leur autonomie et en plaçant leurs droits au cœur des préoccupations.