+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

RENFORCEMENT DES ACTIVITES POUR LA MISE EN APPLICATION DES DROITS DE L’ENFANT - RAMADE


Le projet bénéficiera aux enfants en conflit avec la loi, aux enfants privés d’identités et de protection parentale, aux autorités publiques de la République du Congo, ainsi qu'aux populations congolaises dans leur ensemble. L'objectif global est d'améliorer la protection des droits de l'enfant et de contribuer au bien-être global de la société congolaise.

Période : 2023-2025

Le projet RAMADE, intitulé « Renforcement des activités pour la mise en application des Droits de l’enfant-RAMADE », est un projet financé par l'Union Européenne et qui vise à promouvoir le respect et la mise en œuvre des droits de l’enfant en République du Congo. Sous la direction du REIPER, le projet s'étendra sur une période de 24 mois, du mars 2023 au 28 février 2025, avec un cofinancement de l’Union européenne.

Les bénéficiaires du projet incluront divers groupes, notamment :

  1. Professionnels Juridiques et Sociaux : 40 avocats et 100 acteurs de la chaîne pénale et acteurs sociaux seront impliqués dans des activités visant à renforcer la protection des droits de l'enfant.

  2. Personnel des Structures Membres du REIPER : 60 professionnels travaillant au sein des structures d’accueil et de protection membres du REIPER amélioreront leurs compétences éducatives pour mieux soutenir les enfants vulnérables.

  3. Mineurs en Conflit avec la Loi : 50 jeunes détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville et Pointe-Noire bénéficieront d'un suivi psychologique, de l'assistance sociale et d'un accompagnement vers l'insertion socio-économique à leur libération.

  4. Enfants Sensibilisés : 500 enfants seront sensibilisés dans des établissements sélectionnés des zones urbaines et rurales, répartis dans cinq établissements respectivement à Brazzaville, Pointe-Noire, Lekoumou, Bouenza, et Niari.

  5. Enfants en Situation Précaire : 100 enfants en situation de rue à Brazzaville et 100 enfants sans actes de naissance (enfants fantômes) recevront une attention particulière.

Le projet bénéficiera également aux enfants en conflit avec la loi, aux enfants privés d’identités et de protection parentale, aux autorités publiques de la République du Congo, ainsi qu'aux populations congolaises dans leur ensemble. L'objectif global est d'améliorer la protection des droits de l'enfant et de contribuer au bien-être global de la société congolaise.