+242 05 556 5123
Batignole
contact@reiper.org

VERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE


L’objectif global du projet était de soutenir les acteurs locaux congolais dans leur effort de réduction de la pauvreté.

Période : 2014-2017

Mis en œuvre par le REIPER et Triangle Génération Humanitaire (France) de 2014 à 2017, l’objectif global du projet était de soutenir les acteurs locaux congolais dans leur effort de réduction de la pauvreté.

Lancement du projet ( de G à D)

Isabelle EDET, Conseillère Politique de la Délégation de l'Union européenne, Madame la Ministre Emilienne RAOUL, Ministre des Affaires Sociales de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, Diego Curutchet, Chef de mission TGH


Il s’agissait spécifiquement d’améliorer la protection et la réinsertion des enfants en situation de vulnérabilité par la sensibilisation et le renforcement des capacités d’intervention des acteurs publics et associatifs des secteurs concernés.

 

Groupe(s) cible(s) :  Le bureau de coordination du REIPER et les 20 associations membres, 850 personnels des institutions touchant à l’enfance vulnérable à Brazzaville

 

Bénéficiaires finaux :

Enfants en situation de vulnérabilité

·       1200 enfants (O.E.V.) pris en charge par les structures du REIPER par an

·       180 mineurs incarcérés à la Maison d’arrêt de Brazzaville par an.

·       1900 mineurs en situation de rupture sociale et familiale au Congo.

 

La première phase du projet mettait l’accent sur le renforcement des compétences des membres du bureau de coordination du REIPER ainsi que des associations qui le composent.

Les activités qui s’y rattachaient veillaient à fournir un appui en termes de renforcement des capacités et d’accompagnement aussi bien méthodologiques que techniques.

Session de formation et renforcement des capacités des membres  du Réseau REIPER

Photo de famille à la fin d’une session de formation et de renforcement des capacités des membres du Réseau REIPER


La seconde phase du projet était orientée sur le renforcement de l’aspect opérationnel des activités des associations membres du REIPER au travers de l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre de projets en faveur de la protection de l’enfance. 

Les activités avaient pour objectif de renforcer les compétences d’intervention du réseau et de préparer l’autonomisation du bureau de coordination du REIPER afin qu’il soit capable d’assumer le suivi des projets dans l’intégralité de leur cycle (identification des besoins, rédaction, demande de financement, mise en œuvre et suivi, reporting).

Ce qui est l’application concrète des apports théoriques dispensés à travers les activités liées au premier résultat du projet.

Il s’agissait de :

-     Mettre en circulation une antenne mobile (bus et équipe sanitaire et sociale) afin de mener des actions de prévention, d’accompagnement, et couvrir certains besoins sur les sites où vivent les enfants dans la rue à Brazzaville.

-  Mettre en place un réseau « pilote » de 15 familles d’accueil pour prendre en charge temporairement les enfants en rupture familiale en lien avec les pouvoirs publics spécifiques.

-     Mettre en place des activités socioculturelles et éducatives auprès des mineurs incarcérés à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Formation des membres du réseau des Familles d’Accueilles

Activités sportive auprès des mineurs incarcérés à la maison d’arrêt de Brazzaville par les encadreurs du Réseau REIPER

Équipe de L’Antenne Mobile du REIPER

Prise en Charge d’un enfant en situation de rue par un membre de l’antenne mobile REIPER

La troisième phase consistait à sensibiliser les communautés ainsi que les acteurs en lien avec les enfants vulnérables sur les droits des enfants et les dispositifs juridiques et sociaux concernant la protection des mineurs.

Session de sensibilisation aux droits des enfants à la gendarmerie de Brazzaville par le coordonnateur du réseau  REIPER


Sensibilisation des adolescents dans un centre d’accueil


Sensibilisation auprès des mineurs dans un Orphelinat

Le projet était en outre piloté par un comité de onze membres dont des représentants du bailleur (UE), des pouvoirs publics ainsi que du REIPER et de TGH.

Sa mission était d’assurer le suivi général durant toute la durée du projet, de commenter et formuler des recommandations sur les activités ; de sélectionner et valider les nouveaux projets en cascade ; de sélectionner et/ou valider les propositions ; de choisir le(s) association(s) chargée(s) du dispositif FA ; de valider les supports et messages de sensibilisation.